Eglise Mémorial de St Eusèbe

Dominant la Loire et ses ponts d'une cinquantaine de mètres, l'église fut bâtie au Xème siècle, probablement sur les vestiges d'un temple gallo-romain vraisemblablement dédié à Mercure.

 

Les différentes phases de travaux : nef du Xème au XIème siècle, tour des XIIème et XIIIème siècles, flèche du XVème n'ont que peu altéré son style roman primitif. Celui-ci est caractérisé par le choeur, les deux absidioles à voûtes en cul de four et le transept en berceau brisé.

 

Tombée en désuétude à partir du XIIIème siècle, déconsacrée à la Révolution, l'église verra sa charpente démontée afin de remplacer celle de l'église Saint Vétérin qui menaçait de s'effondrer. Les cloches seront fondues à Saumur pour fabriquer des monnaies et des balles de fusil.

 

Transformée en musée en 1900, puis en école, l'édifice sera utilisé par les Cadets de l'Ecole de Cavalerie de Saumur lors des combats de défense de la Loire en juin 1940. Un  poste d'observation sera installé dans le clocher ce qui vaudra à la flèche d'être détruite par les obus allemands. Elle sera détruite et restaurée à deux reprises entre 1940 et 1949.

 

Le mémorial, édifié le long de la nef, abrite les dépouilles de 17 soldats français tués à Gennes, Saumur et à la ferme d'Aunis les 19, 20 et 21 juin 1940.

Panorama sur La Loire depuis St Eusèbe

De la plate-forme de la tour, un panorama exceptionnel

domine la vallée de la Loire sur une distance d'environ 40 km.

Quelques Vues de St Eusèbe