Bienvenue !

 

Nous sommes heureux de vous accueillir. Nous sommes certains que vous apprécierez notre village, ses habitants et son extraordinaire patrimoine.

 

Pour vous faciliter sa découverte, nous vous invitons à vous promener au fil des pages de ce site internet. 

Gennes à l'origine...

Nous sommes dans l'Anjou Blanc, caractérisé par son sol datant du crétacé supérieur et du jurassique.

 

Parmi les sédiments déposés par les mers du crétacé, ceux turoniens, épais d'une cinquantaine de mètres, sont essentiellement constitués d'une craie tendre, le "tuffeau", formant de blanches falaises qui dominent la rive Sud de la Loire, entre Montsoreau et Saint- Jean des Mauvrets.

 

La présence des falaises a favorisé l'apparition de nombreuses constructions troglodytiques dans cette région, lui donnant ainsi son charme si particulier. 

 

Sur les 3252 hectares de la commune dont 1500 environ sont boisés, le promeneur aura la possibilité de découvrir une multitude de vestiges historiques ou de paysages différents.

 

 

 

Le Patrimoine

Le patrimoine historique de Gennes englobe dans sa diversité, toute l'histoire de l'humanité.

 

Tout d'abord, les hommes érigèrent de nombreux mégalithes, encore présents sur la commune (2 menhirs et 4 dolmens, dont le grand dolmen de la Madeleine).

 

Puis, sous l'occupation romaine, ce furent des temples (dont le Nymphée, temple dédié aux Nymphes, les déesses des eaux et forêts), des villas, des thermes et un amphithéâtre (considéré comme un des plus grands de l'Ouest) qui furent bâtis, classant le patrimoine gallo-romain de Gennes parmi les plus importants de l'hexagone. 

 

Au XIIème siècle, les deux églises de la commune, Saint Eusèbe et Saint Vétérin, illustrant à elles deux l'histoire de l'architecture ecclésiastique, prirent une importance considérable dans le développement de la ville. 

 

Autour de Saint Vétérin, de nombreuses constructions du XIVème (comme la ferme fortifiée de la Harielle), du XVème (le manoir de Mardron) ou du XVIème siècle (les maisons de l'impasse des tanneurs et son lavoir) donnent au coteau un cachet particulier, propice aux rêves et aux souvenirs.