Amphithéâtre Gallo-Romain de Mazerolles
Considéré comme l'édifice de spectacle le plus grand de l'Ouest, sa construction remonte au début du IIème siècle après J.C., sous le règne des empereurs Antonin.
Le site pouvait accueillir 5 000 spectateurs avides d'assister aux exploits des gladiateurs ou aux scènes de chasse.
Derrière le mur de protection de l'arène (à l'origine d'une hauteur approximative de 3,50 m) l'euripe*, dallé de terres cuites et recouvert d'un plancher de bois, servait aussi de couloir d'accès aux dix portes débouchant sur l'arène.
Les lieux ayant fait l'objet en 2007 de travaux de préservation, les visites guidées permettent de découvrir le carcer** ouest ainsi qu'un tronçon de l'euripe . La zone sud encastré dans la colline de Mazerolles était composé d'un podium de pods (disparu) réservé aux édiles, la partie cavea accueillait l'ensemble de la population sur sa pente engazonnée.
La masse de terre de la colline est soutenue par un puissant mur à contrefort : la partie nord n'ayant pas été édifiée, nous sommes en présence d'un semi amphithéâtre avec une arène**** de forme ellipsoïdale de 44m sur 39m caractéristique de ce type d'édifice.
* canal collecteur des eaux pluviales
** vestiare des gladiateurs
*** tribune
**** du latin arena qui signifie sable