Regards sur le gallo-romain

L’ ADIA  (Association Départementale d’Initiation à l’Archéologie) vient de créer une exposition sur les sites gallo romains du gennois en privilégiant l’image restituée des sites à partir des documents archéologiques et des connaissances actuelles de cette époque. Ce travail a été mené conjointement avec les auteurs d’études archéologiques réalisées ces vingt dernières années sur les sites de Gennes et de Chênehutte, Gilbert BOISBOUVIER pour les fouilles de Chênehutte et  Gennes, Alain BRAGUIER pour les prospections aériennes sur le Saumurois, Yves CADOU pour l’étude du pont gallo romain de Saint Martin de la place et Myriam Finker du CNRS pour l’étude architecturale du nymphéum du Mardron à Gennes.


Pour la partie image, l’association s’est attachée la participation de l’illustrateur graphiste gennois Nicolas BOISBOUVIER qui a traduit fidèlement les visions synthétiques des archéologues. Devant les limites inévitables de la documentation en présence (aucun site ne peut ou ne pourra être restitué à cent pour cent à moins d’inventer la machine à remonter le temps) une part importante de l’exécution a été laissée à l’imagination artistique pour finaliser une évocation des sites étudiés. Les dessins au trait fin et les couleurs aquarelles donnent un très heureux rendu à ce travail méticuleux.


Cette exposition éditée sur un support de 10 bâches pvc (format 60×80 cm) a été inaugurée à l’espace d’exposition de l’église Saint Eusèbe à Gennes dans le cadre d’Art et Patrimoine au mois de juillet dernier puis à l’amphithéâtre de Gennes lors des journées européennes du Patrimoine.


Cette exposition est à la disposition des associations angevines et établissements scolaires sur simple demande.

 02 41 51 83 34 Gilbert BOISBOUVIER